HOMMAGES ET TÉMOIGNAGES

De ses petits enfants

Partie 2/3

Grand-papa,

Ta vie m’a toujours fascinée, inspirée. Grâce à toi j’ai une mentalité de battante je n’ai jamais peur d’assumer mes choix et mes engagements.

Merci pour ta grande sagesse et de m’avoir transmis de belles valeurs que je transmettrai moi aussi à mes enfants, telles que la persévérance, le sens de l’effort, l’humilité, la rigueur dans le travail.

Merci d’avoir été l’une de mes plus BELLES est plus PRÉCIEUSES sources d’inspiration.

Oui, ton départ est l’équivalent d’une bibliothèque qui brûle, car c’est ta sagesse et ta connaissance qui s’en vont. Mais, ayant profité de ta présence, toute ma vie, de ma naissance à maintenant, tes livres de sagesse resteront ancrés en moi, dans ma mémoire, comme des petites flammes et des lumières qui me guideront. Va en paix grand-papa, repose toi. On va prendre soin de grand-maman.

Ta petite fille.

Kéou Kadji

Kéou Kadji

 
10 ua Toula & Harold.jpg

Le premier souvenir qui me vient, remonte à mon enfance, quand j’y passais mes week-ends. Dimanche matin on se réveillait assez tôt (à mon goût) pour assister à la messe de la paroisse Savio. À la sortie de l’église c’était un tour complet des usines. Ce souvenir témoigne de tes valeurs et donc des nôtres : la FOI et le TRAVAIL.

Merci pour tous ces moments, toutes ces valeurs, tout ton amour. Aucun mot ne pourrait décrire ton impact est donc ton importance dans nos vies, dans nos choix, dans nos cœurs.

Dors en paix.

Grand-papa, TON CHARISME :

Ton charisme, par ton mental pour ceux qui te connaissent, par tes réalisations pour ceux qui sont admiratifs, par ta vivacité d’esprit pour ceux qui se sont frottés à toi et par ta présence pour l’amour qui te sera à jamais porté.

Harold James Ondoua Kadji

Harold James Ondoua Kadji

10 ua Toula & Harold.jpg
 
11 Fua Toula & William Sanga.jpg

Grand-papa,

Tu as été pour moi un modèle, un exemple.

Je te suis très reconnaissant de l’amour que tu as mis autour de notre famille pour que jusqu’ici nous soyons toujours aussi soudés ; de l’éducation que tu nous as et inculquée et des valeurs universelles que tu nous as transmises. Les mots ne peuvent pas exprimer toute l’admiration que j’ai pour toi, mais je te promets d’essayer d’être à la hauteur de l’héritage que tu nous laisses.

Puisse-tu te reposer en paix.

William Sanga

William Sanga

11 Fua Toula & William Sanga.jpg
 
 
12 Fua Toula & Jessica.jpg

Grand-papa… tu as toujours su nous faire passer des enseignements importants avec une pointe d’humour dont la subtilité nous parvenait parfois des jours après. L’amour omniprésent que tu as eu pour nous restera l’une de mes plus grandes fiertés. Tu m’as dit un jour «ma faiblesse c’est que j’aime trop mes enfants », sans vouloir te contredire grand-papa, ta «faiblesse » a constitué notre plus grande force et ton plus bel héritage. Puisse t-on marcher sur tes pas. Repose toi et merci pour tout grand-papa. Je t’aime.

Jessica Ondoua

Jessica Ondoua

12 Fua Toula & Jessica.jpg
 

Quand je pense à mon grand-père, je pense à cet homme, cette légende au Cameroun qui, parti de rien a fondé tout un empire. Un homme pour qui les mots «travail », «détermination » et «rigueur » étaient un mode de vie. Mais au delà de cela, c’est un homme terre à terre, attaché à ses racines, son village Bana bien aimé et à sa famille. Il a eu une grande vie, une longue vie, une belle vie remplie de réussites, d’accomplissements, et de bonnes actions. Deux femmes, sept enfants, encore plus de petits-enfants et arrières petits-enfants sur qui il a veillé d’une main de fer et de maître tout au long de sa vie, et à qui il aura su transmettre l’amour de son village, de sa culture, de son pays, ainsi que ses valeurs. Merci grand-papa du fond du cœur. ce qui est certain et encore plus important c’est que tu as été admiré et surtout aimé tout au long de ta vie.

Ta petite fille qui t’aime.

Jasmine Kadji Ngango

Jasmine Kadji Ngango

 
13 Fua Toula & Frank Edouard.jpg

Repose en paix grand-papa. Tu as su nous montrer le chemin à suivre par ta générosité, ta motivation et ton travail acharné. «Il a fallu du temps », ta phrase emblématique qui m’a poussé à comprendre ce que tu as toujours cherché à nous inculquer, la sagesse. Tous ces moments de bonheur et de joie passés en ta compagnie ne manqueront. Tu resteras gravée en nous pour toujours.

Frank-Edouard Sanga

Frank-Edouard Sanga

13 Fua Toula & Frank Edouard.jpg
 
14 Fua Toula & Oliver.jpg

Grand-papa.

95 ans et il n’y aura pas eu un jour ou tu n’as pas été au contrôle de ta vie. Une vie dont tu as tenu les rênes comme un Lieutenant sur un cheval qui nous montrait, toujours en donnant l’exemple, ce que c’est d’être un chef de famille, un chef d’entreprise, la chef traditionnel : un homme, un vrai. Tu n’as toujours voulu que ce qui se fait de mieux pour les gens que tu aimes et tu as toujours été prêt à travailler dur pour le leur offrir.

Je n’aurais pu imaginer un jour que 95 ans paraîtraient insuffisants. Dieu seul sait que nous aurions voulu avoir plus d’années avec toi, mais Lui également sait que 50 années de plus ne nous auraient toujours pas suffi. Je suis triste mais aussi éternellement reconnaissant et je te remercie pour les moments passés à tes côtés. Les quatre dernières années auront été pour moi les plus gratifiantes. Et c’est avec la plus grande admiration et fierté que je te dis au revoir, Président, en espérant, parce qu’on ne sait jamais avec Toi, que là-bas tu n’as pas déjà engagé d’autres projets, mais que tu te reposes… enfin.

Olliver Kadji

Olliver Kadji

14 Fua Toula & Oliver.jpg
 
15 Fua Toula & Sidney.jpg

Grand-papa…

Je n’ai qu’un seul mot : merci

Merci de m’avoir appris que la famille vient avant tout,

Merci de m’avoir appris qu’un homme c’est sa parole,

Merci de m’avoir appris le sens du partage et de toujours donner quand on peut,

Merci de m’avoir transmis le sens du travail, la rigueur,

Merci pour ces innombrables conseils

Aujourd’hui je comprends que le nom que je porte est bien plus que cela et par devoir de mémoire, nous porterons haut et fort cet héritage que tu nous as laissé.

Sydney Kadji

Sydney Kadji

15 Fua Toula & Sidney.jpg
 
16 Fua Toula & Christelle.jpg

Ohhhhhhh Fameni  Ohhhhh

C’est toujours ainsi que tu commençais tes phrases quand tu voulais me taquiner !!!

Tellement de souvenirs, tellement de moments de bonheur… je pourrais parler de ta force, de ton ardeur au travail, de ta rigueur, mais je préfère surtout me souvenir de ton côté rassembleur, ton amour des gens, de tes fous rires…

Repose toi grand-papa, tu l’as plus que mérité. Que le Seigneur te réserve une place spéciale auprès de lui.

Christelle Ngassa Djidjo

Christelle Ngassa Djidjo

16 Fua Toula & Christelle.jpg
 
17 Fua Toula & William Ngalle.jpg

Grand-papa, tu as toujours été pour moi l’exemple d’un homme accompli.

Je me souviens de ces moments passés avec toi et ta petite sœur Mami MEUNI.

En toi je la voyais et en elle je te voyais tellement la ressemblance était frappante.

Je me souviens de l’épisode de la voiture tu devais m’offrir à mes neuf ans après avoir gagné un concours de  langue BANA lors d’une fête annuelle de famille, mais étant trop jeune tu m’as remis un chèque pour acheter autre chose qu’une voiture.

Je me souviens aussi des longues discussions lors des  week-ends passés avec toi à Johannesburg, les conseils, les histoires sur ta vie et ton parcours de combattant…

Tu m’appelais Yabassi, je n’aimais pas et ça t’amusait…

Passer des journées à tes côtés furent des expériences enrichissantes, car tu prodiguais toujours les meilleurs conseils. Je t’ai vu sur ton lit d’hôpital le dernier jour, tu m’entendais, tu n’étais pas en mesure de me répondre et Je n’ai pas pu te dire tout ce que j’avais sur le cœur…

J’aimerais te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi, pour nous, pour l’impact que tu as eu dans chacune de nos vies.

Oho     Repose en paix grand-papa.

William "Djuimou" Ngalle-Miano Sanga

William "Djuimou"

Ngalle-Miano Sanga

17 Fua Toula & William Ngalle.jpg