HOMMAGES ET TÉMOIGNAGES

De ses petits enfants

Partie 1/3

 
01 Fua Toula & Alain Dasylva 1.jpg

Grand-papa ! ! ! Les mots que je pose sur papier ne peuvent pas exprimer l’importance que tu as eue dans ma vie parce que quelques mots ne peuvent décrire toute une vie que j’ai passée avec toi. Aujourd’hui tu n’es plus là et le vide et que tu laisses est immense… mais la grande peur c’est de savoir que ce vide ne seras jamais comblé ! ! Tu étais le Baobab sur lequel nous aimions nous abriter et le rocher sur lequel nous aimions nous poser. Tu étais ce support de force, d’énergie et de détermination sur lequel nous puisions notre propre vitalité. QUI PEUT PRETENDRE COMBLER CE VIDE ? C’est comme le chef BANA me la dit, des personnes comme toi nous en n’avons que  tous les 200 ans. Il n’a pas tort…

C’est par-là que je comprends que ta mission chez nous étant achevée après une vie riche et pleine de 95 ans, Notre Seigneur t’a rappelé à ses côtés !

Mais sache que ton empreinte est ancrée dans ce nom que tu as bâti et que nous portons tous, nous tes enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants fièrement aujourd’hui ! Repose en paix grand-papa, nous t’aimons.

Alain Stéphane Da Sylva Kadji

Alain Stéphane Da Sylva Kadji

01 Fua Toula & Alain Dasylva 2.jpg
 
02 Fua Toula & Aicha.jpg

Grand-Papa chéri, Malgré ton âge, pour nous tu es parti trop tôt. Nous apprécions déjà le poids de l’héritage que tu nous laisses. Ce nom que nous avons toujours porté avec fierté, nous ne l’ignorons pas, est le fruit d’un travail endurant et persévérant que tu auras mené «toute une vie, toute ta vie ». Que de libertés nous nous sommes données sachant que tu étais là, veillant, nous encourageant à chaque fois que tu semblais percevoir des signes de découragement. Oui, avec cette volonté d’introduire dans nos gènes c’est qui fait de nous de vrais KADJI (s) en miniature, que dis-je, en puissance. Qui suis-je pour oser témoigner de tes œuvres ? Dire que tu es mort, c’est te réduire au rang des mortels. Non grand-Papa pour nous tu vivras à tout jamais car tu vis déjà en nous.

Aïcha Noucti Kadji ou "ICHA"

Aïcha Noucti Kadji ou "ICHA"

02 Fua Toula & Aicha.jpg
 
03 Fua Toula & Whalen.jpg

Merci papa.

Tu as été un merveilleux patriarche et je ne pourrai jamais assez te remercier pour tout ce que tu nous as apporté. Je continuerai de t’honorer chaque jour en appliquant tes précieux conseils et en prêchant l’excellence. Parmi les nombreux souvenirs et anecdotes  partagés à tes côtés, je retiendrai tout l’amour et le bien que tu as semé autour de toi. Tu as été un homme d’amour. À travers toutes tes grandes œuvres, tu prospéreras et ton nom restera.

Va en paix Fu’a Toula !!

Whalen Kimathi Kadji

Whalen Kimathi Kadji

03 Fua Toula & Whalen 3.jpg
03 Fua Toula & Whalen 2.jpg
 
04 Fua Toula & Tidiane.jpg

C’est le cœur meurtri que j’écris ce message pour dire au revoir à celui qui aurait été non seulement mon grand-père, mon père, mon patron, mais également mon ami. Écrire ce message vient me rappeler il ne s’agit pas d’un rêve mais que tu es bel et bien parti, Président. Par égoïsme on aurait voulu te garder parmi nous, mais il était temps que tu ailles te reposer. Ton repos est mérité Fu’a Toula, car s’il est vrai qu’il en aura fallu du temps, ton temps, tu l’auras indéniablement marqué. Ta vie, tes conseils, tes idéaux, ton courage et ta détermination resteront à jamais gravés dans ma mémoire et je ferai toujours de mon mieux pour les mettre en application. Va et repose en paix Grand bâtisseur. À travers nous tu vivras, à travers tes œuvres, tu vivras, à travers ton impact sur les hommes, tu vivras. Que la terre de nos ancêtres, à laquelle tu tenais tant, te soit éternellement légère grand-papa.

Ton fils, ton petit-fils, ton ami.

Tidiane Diallo Kadji

Tidiane Diallo Kadji

04 Fua Toula & Tidiane.jpg
 
05 Fua Toula & Olivia.jpg

Grand-papa,

Les mots me manquent mais il me reste des souvenirs inoubliables et bien sûr toujours aussi drôles les uns que les autres. Qui va encore penser à moi Grand-Papa, malgré tes multiples obligations tu avais toujours une pensée pour Yamdeu : il suffisait que je te rappelle que je suis ta grand-mère pour obtenir tout ce que je voulais.

Mais par-dessus tout tu m’as appris l’humilité et la patience, tes conversations avec ta sœur sont une encyclopédie que je chérirai toute ma vie.

Olivia Ondoua Sanga

Olivia Ondoua Sanga

05 Fua Toula & Olivia.jpg
 

Grand-papa, c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’écris ces lignes en pensant à toi. Tu as laissé un grand vide autour de ta famille car tu as été le socle de quelque chose qui va au-delà de la réussite professionnelle. Pour moi l’image que tu laisseras à mes yeux, sera surtout celle d’un bâtisseur familial avant d’être un bâtisseur économique, d’un amoureux inconditionnel de sa sœur et de toute sa famille au sens large. Je pense que tu as été l’exemple même que la famille doit être au centre de tout pour réussir pleinement dans la vie. Tu nous as montré ce que c’est que d’être heureux en famille jusqu’au dernier moment. Je me souviens encore de nos magnifiques fêtes de Noël à Bana qui bercèrent notre enfance et qui laissent encore aujourd’hui de merveilleux souvenirs à tous. Je me rappelle de la joie de nos parents, tantes, oncles, pendant les nombreuses fêtes que tu organisais à Bana, ton village, ton peuple, ta raison d’être. Ton caractère bien trempé et tes discours légendaires nous aurons bercés également tout au long de nos vies jusqu’à présent. Tu as su nous tenir, nous éduquez, nous mettre en ordre de bataille, faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Travailleur acharné, tu nous as montré la voie à suivre pour continuer ton œuvre.

Appa merci pour tout, pars tranquillement et sereinement, tu nous manques déjà.

On t’aime. Repose en paix.

Joan Sanga

Joan Sanga

 
06 Fua Toula & Steve.jpg

Grand-papa, Fu’a Toula,

Tu vas nous manquer. Tu as été pendant tant d’années notre socle, Notre fondation, notre pierre angulaire, notre soutien. Ce que je retiendrai de toi c’est ta détermination, ton amour pour la famille, ton abnégation, ta force, ta confiance en soi, et ton amour du travail. Tu as été un bâtisseur est un leader depuis ton enfance. Tu n’étais pas parfait mais ton caractère provoquait la peur, le respect, et l’admiration de tous. Je t’ai vraiment connu dans la dernière partie de ta vie lors de nos voyages en Afrique du Sud pour des soins médicaux. À travers ces voyages tu as été un battant et tu t’es battu jusqu’à la fin sans relâche. Tu étais « Mr Kadji » !  Je me rappelle de tes blagues et tes moqueries qui étaient une partie intégrante de ta légende. Nous te rendons grâce papa et malgré le fait que tu n’aimais pas entendre ce mot de tes médecins et proches, papa repose toi, tu as beaucoup travaillé. Merci papa. Dieu envoie sur Terre deux personnes comme toi par siècle. Nous célébrerons ta vie, tes créations, ton héritage parce que tu étais, est, et seras Mr. KADJI DEFOSSO Joseph pour toujours !

Steve Da Sylva Kadji

Steve Da Sylva Kadji

06 Fua Toula & Steve.jpg
 
07 Fua Toula & Stephane.jpg

Grand-papa, tu laisses derrière toi une famille forte et unie. Cette union que tu as toujours prônée et qui peut se lire sur le nom de l’une de tes plus grandes œuvres, UCB.

 

Papa, de là où tu nous regardes en riant, nous te remercions pour toute la cohésion que tu nous as transmise, pour toute cette sobriété qui nous caractérise, Pour toutes les épreuves que tu nous as fait vivre, car c’est à travers ces épreuves qu’un homme se construit.

 

Et même si cela nous prendra du temps, nous continuerons ta quête qui est notre héritage : bâtir !

 

Merci papa, merci grand-papa.

Stéphane Sanga

Stéphane Sanga

07 Fua Toula & Stephane.jpg
 
08 Fua Toula & Audrey.jpg

Grand-papa,

 

Merci serait si peu pour ce que tu as abattu pour nous. Tu as débroussaillé la forêt pour que ne puissions nous y frayer un chemin. En roi de la jungle, tu as bombé le torse, frappé la poitrine pour nous encadrer et veiller à ce qu’on ne manque de rien. Ohhhh Grand-père maintenant c’est à nous de t’honorer et veiller à ce que tu sois respectivement fier de nous. Je te dis personnellement merci car tu nous as inculqué l’amour du travail et le partage avec les autres. Tu aimais nous voir rassemblés autour de la table pour des festivités en famille.

 

Fu’a Toula  repose toi maintenant car tu l’as bien mérité.

 

Nous t’aimons. Doux repos éternel.

Audrey Kadji

Audrey Kadji

08 Fua Toula & Audrey.jpg
 
09 Fua Toula & Kenneth.jpg

Grand-papa merci. Merci, pour ton amour et ton affection. Mes souvenirs les plus chaleureux ont été créés auprès de toi. Dès le bas âgé tu nous as montré que rien n’est impossible cette terre et qu’il faut juste prendre son temps. Tu nous as laissé un vrai héritage. Grand-papa tu vas me manquer. Continue à veiller sur nous, comme tu l’as toujours fait. Je t’aime.

Kenneth Kadji

Kenneth Kadji

09 Fua Toula & Kenneth.jpg